Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décalignes
18 mai 2011

Démocratie (Pierre)

Démocratie ­  
 
J'ai en tête une photo, apparue à la télévision, d'un jeune  homme Ivoirien, 30-35 ans peut-être, photo prise au milieu d'un groupe  quelques jours après la « déposition » du président Laurent GBAGBO.

 « C'est  bon pour vous la démocratie ?

Oui répond l'homme, la démocratie c'est le   travail pour nous » .

La question dans le style : « y a bon banana ? » ne  semble pas l'avoir beaucoup interpellé, bien qu'il continu de sourire, peut-être en raison de la caméra toute proche !

Mais qui suis-je, moi, pour rapporter, ici, une anecdote de la réalité douteuse, voire « orientée » ! et pourtant, dans ses yeux, n'ai-je pas vu passer une superbe africaine, sa femme ( ?), dans une robe si chatoyante que l'oeil ne pouvait  que s'octroyer un « arrêt sur image » ! Et tandis que je le « sentais » ému   de pouvoir, bientôt,  faire ce présent fabuleux, grâce à l'avenir d'un travail, il semblait visiblement transporté à l'idée qu'il allait, de nouveau, être au sein de sa communauté et de ses chers croyances.
La démocratie passerait-elle par l'apprentissage du don ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Décalignes
  • Décaligne = message de (10 + ou - n) lignes, n étant égal à ... ce que vous voulez ! Ce blog rassemble les décalignes que s'échangent Pierre, Stéphane, Bernard, Bernard et Marc. Elles concernent tous les sujets qui leurs paraissent importants ... ou non.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité